lundi 24 septembre 2012

La petite section

Ce midi, petit entretien avec la maîtresse de Léa pour connaitre les objectifs de la classe de petite section, et le moins qu'on puisse dire c'est que le programme est intense pour des tous petits! Rien à voir avec le programme de mes années de maternelle...
La maîtresse a une classe multisection, et la petite section est composée de 6 élèves (4 garçons, 2 petites filles, Léa et Léna)

un très bon livre que Léa a beaucoup aimé lire

Donc les objectifs:

  • les chiffres -> réciter la comptine numérique dans l'ordre jusque 3 (ou 4) et être capable de compter/dénombrer des objets
  • les couleurs (comme m'a dit la maîtresse, Léa les connait déjà)
  • les formes simples -> carré, triangle, cercle (un peu plus tard le rectangle et le losange)
  • les lettres -> reconnaissance de lettres (majuscules, minuscules, lettres script, pas de cursives avant la GS); l'apprentissage se fait avec les prénoms des élèves
  • graphisme fin -> apprendre à colorier une surface sans dépasser, tenue correcte du crayon
  • développement du vocabulaire et du langage -> chants, comptines, lecture
  • développement de la motricité 
Pour tout cela, la maîtresse utilise des activités de tri: tri des formes, des couleurs, des objets...; des puzzles, beaucoup d'activités de manipulations.

La maîtresse m'a confirmé que Léa reste en retrait dans la classe, elle ne se mêle pas aux autres quand elle peut faire autrement; elle m'a rassurée en me disant que certains enfants ont besoin d'une année parfois pour apprendre à vivre en communauté.

En ce qui concerne le langage, la maîtresse m'a dit qu'elle n'avait encore pratiquement jamais entendu Léa lui parler... Trop timide.

J'ai aussi demandé ce que ça donnait au niveau de la concentration vu qu'à la maison j'ai souvent l'impression d'avoir un papillon! Et là, bonne surprise, Léa reste plutôt bien concentrée sur le travail demandé, et elle et Léna (qui, toujours d'après la maîtresse, forment un petit duo en se motivant l'une l'autre) sont consciencieuses et, en comparaison avec les petits garçons du groupe, elles font vite et bien les exercices ;)

Léa ne raconte pas, normal d'après la maîtresse, trop jeune pour répondre spontanément à la question "qu'est ce que tu as fait ce matin?". Les explications viennent en général au cours d'une conversation anodine, sans rapport avec l'école.

Il y aura un carnet de vie où l'on pourra découvrir certaines activités faites en classe, comme les chansons, les comptines, les activités de dessins.



jeudi 6 septembre 2012

épisode du bus

je vous l'avez annoncé hier, ce matin Léa a pris le bus pour aller à l'école.
En résumé, des pleurs parce qu'elle voulait que je vienne et aussi parce qu'elle a peur de l'accompagnante... La dame est pourtant gentille, mais la tête ne doit par revenir à Léa.
Voilà, demain Léa prend le bus avec juste sa tata, et pour aller et pour revenir de l'école à midi.

Petite note: les enfants sont attachés avec une ceinture de sécurité dans le bus :)

mercredi 5 septembre 2012

Première rentrée

Et oui petite Léa devient grande et hier comme beaucoup d'autres enfants, elle est entrée à l'école maternelle :)

Une école toute neuve, une classe à 3 niveaux d'enseignement (PS, MS, GS), 22 élèves parmi eux Léa, Léanne, Léna, Léo..., une maîtresse, une ATSEM et 2 cochons d'inde, des vélos dans la cours, un landau pour promener les poupées dans la cour, une salle de motricité et des petits lits de camps pour la sieste des petits.

On avait préparé les petits sacs avec les fournitures demandées dont le tablier (on ne risquait pas de l'oublier celui là croyez moi!!!). D'ailleurs en parlant du tablier, Léa serait adepte de le porter tout le temps en classe, pas juste pour les activités de peinture...



Prête pour le grand jour :

Cas'est relativement bien passé, quelques larmes mais comme je m'en doutais et comme me l'a confirmé la maîtresse, ça n'a pas duré longtemps. La première matinée s'est bien déroulée, sans réel travail, plutôt une présentation de l'environnement et des règles à respecter.

Prochain épisode, jeudi avec le premier trajet en bus!

lundi 3 septembre 2012

jolie lecture

A la bibliothèque, j'ai emprunté un grand livre, grand par son format, avec une histoire longue par rapport à celles que Léa écoute d'ordinaire. Elle reste attentive plus longtemps et c'est agréable de lui lire de grandes histoires.

J'ai été attiré en premier lieu par les dessins, la délicatesse et la douceur des traits, ensuite parce que tout y bleu ou presque, et finalement pour le résumé de l'histoire sur la couverture.

L'histoire est très belle, et un peu triste aussi.

Le livre est édité par les Editions Bilboquet, rangé dans la catégorie Messagers Bilboquet

Quelques images :







samedi 1 septembre 2012

petit concours

une fois n'est pas coutume, je partage un concours du blog Mamomans que je viens de découvrir et d'une boutique que je trouve intéressante

le blog c'est ici
la boutique ici
le concours c'est par là : http://mamomans.blogspot.fr/2012/08/interview-de-lara-gerante-de-coccinelle.html

jeux de société

Parce que Léa grandit
parce qu'elle apprend à se concentrer et à rester attentive de plus en plus longtemps
parce que les jeux apportent beaucoup
parce qu'ils apprennent à perdre, à ne pas abandonner, à s'entraider, et accessoirement à gagner
pour tout ça et pour plein d'autres choses

il est temps d'agrandir la "ludothèque" de Mademoiselle

et comme je suis aussi attentive sur ce sujet que sur tout ce qui concerne son éducation, son alimentation, son environnement, je préfère les jeux coopératifs, mais pas que ceux là.
petite note pour ceux qui ignorent à quoi cela correspond : Un jeu coopératif, ou jeu de coopération, est un principe de jeu dans lequel tous les joueurs gagnent ou perdent ensemble. Les actions des joueurs doivent donc être menées conjointement ou en concertation pour atteindre un objectif commun. Au lieu de jouer équipe contre équipe (comme dans un match de football par exemple) ou les uns contres les autres (jeux vidéo), les joueurs tentent de réaliser un objectif ou de résoudre une énigme ensemble.
-> plus d'infos ici

Alors voilà quelques jeux qui d'ici quelques temps auront leur place chez nous:

Hop! Hop! Hop! (Djeco)
on en parle ici et

Ballons (Amigo Spiele)
on en parle ici et

 Minimi (Djeco)
ici 

Le Jeu des Nains (Selecta)
on en parle ici et

Mon premier verger (Haba)
la version bambin du plus classique des jeux coopératif
on en parle ici
La princesse au petit pois (Haba)

Octave et les grenouilles chantantes (Asmokids/Asmodee)


et on possède déjà celui là
Vert, bleu, rouge..Souris bougent! (Ravensburger)