Léa a eu 4 ans déjà. Elle était toute impatiente cette année de fêter son anniversaire et de le fêter à l'école.
L'année scolaire a été très riche en apprentissage et la mixité de la classe (les 3 sections de maternelles réunies) a beaucoup avantagé Léa qui écoutait ce que la maîtresse faisait avec les autres sections.
Léa n'est une enfant ni trop calme, ni turbulente, elle parle beaucoup sans forcément aimer raconter ce qu'elle a fait ou vu, ou alors plus tard au détour d'une conversation.
Elle est assez autonome, elle se lave et s'habille seule, nous abreuve de phrases bien construites, fait son lit, , commence à manier correctement la brosse à dents, écrit plutôt bien les majuscules.
cadeau de fin d'année pour Maîtresse
côté activités, on trouve la dînette et les innombrables pique nique dans sa chambre, la poupée, les déguisements et sa mallette de docteur (on a souvent la varicelle), les puzzles (30 et 54 pièces), les histoires inventées avec ses amis les Sylvanians, et plus récemment ses pinypons qu'elle habille et déshabille et mélange sans fin, et les livres qu'elle feuillette seule, qu'elle connait par coeur et ceux qu'elle nous demande de lire encore et encore, et les jeux de sociétés (uno, dobble, barbapapa, hop hop hop, pic'puces, colorama...), coloriage et peinture, bricolage créatif et canevas.
Nous allons à la bibliothèque et à la ludothèque pour renouveler livres et jeux.
Pas de téléviseur à la maison, donc très peu de dessin animés, et Léa manque de maturité encore pour comprendre que ce n'est pas réel.
son déguisement de papillon
atelier création de pnces papillons pour accrocher des dessins, servir de marque page
quelques pas à dos de demi-poney... hou c'est haut!
Le 14 juillet au village imaginé par Léa
atelier peinture
les fleurs sont réalisées avec des fonds de bouteilles d'eau pétillante
et on expose l'oeuvre bien entendu
quelques conserves pour un chamboul'tout
Charlotte, sa poupée
un petit tour à cheval ;)
Nous faisons des expériences également. Nous avons observé une chenille se métamorphoser en paillon, et maintenant nous avons mis les amandes des noyaux d'abricots dans du coton pour les faire germer.
je vous présente Fleur la chenille le papillon
nous lui avons ensuite donné sa liberté
germination d'amandes d'abricots dans du coton
J'ai également confectionné des classeurs d'activités que Léa peut faire seule, des coloriages magiques, des labyrinthe, des exercices de graphisme, de numération... J'ai trouvé beaucoup de choses sur internet et Léa aime beaucoup ses classeurs. dernièrement nous avons commencé un imagier, nous feuilletons les publicités que l'on reçoit dans la boite aux lettres et à chaque chose que Léa reconnait, elle cite le nom et essaie de trouver la lettre par laquelle commence le mot, puis elle découpe et colle l'image avec le nom à la page correspondante de son imagier.
graphisme et dénombrement
association majuscules/minuscules script
dénombrement
coloriage magique
portrait des émotions
coloriage magique et association visuelle
reconnaissance numéraire
tableaux double information et double entrée
exercices divers sur le thème du livre La petite poule rousse, lu avec Léa
imagier personnel
je cherche ce que je connais, je reconnais le son et nomme la première lettre puis je découpe
et je colle
Voilà un petit aperçu de ce Léa fait.
Je remercie la librairie interactive et le blog la classe de laurène et tous les autres blogs et sites visités pour les supports mis gratuitement à disposition.