Quand j'étais une enfant mon grand père m'avait appris que l'on pouvait faire changer la couleur d'une fleur et plus particulièrement colorée une fleur de muguet.
J'ai donc voulu à mon tour montrer à Léa ce petit tour de magie.
Nous avions d'abord essayer il y a quelques semaines avec des pâquerettes mais cela n'avait pas fonctionné, informations prises auprès de Grand Papy Soleil, ce dernier me confirme qu'à sa connaissance cela ne fonctionne qu'avec des fleurs à tiges creuses (comme le muguet).
Lundi soir nous sommes allées faire une petite ballade pour nous aérer et nous avons cueilli des fleurs des champs.
Et parmi elles, il y en avait des blanches à tiges creuses.
J'ai sorti un ensemble de tubes à essai qui se prêtaient particulièrement bien à l'expérience que j'allais faire.
Sous l’œil attentif de Léa, j'ai mis quelques gouttes de colorant alimentaire dans les tubes
bleu dans le 1er, rouge dans le 3e, j'ai mis du bleu et du jaune dans le 2e (apprentissage du mélange des couleurs par la même occasion) et du jaune et du rouge dans le 4e tube; puis j'ai ajouté un peu d'eau.
J'ai mis une tige par tube, on a obtenu ceci:
Je ne savais pas trop combien de temps cela allait prendre avant que l'on commence à pouvoir observer le phénomène alors on a vaqué à nos occupations du soir. Et au bout d'à peine 30 minutes, comme par magie, les fleurs ont commencé à se pigmenter de la couleur de leur eau !
début de pigmentation bleue
une fleur verte!
la fleur dans l'eau orange se pigmente en jaune
la fleur devient rose
on remarque que les fleurs ne se pigmente pas de la même façon, si des taches bleues et vertes apparaissent aux bords des pétales, la fleur de l'eau rouge a plutôt tendance à complètement se teinter.
Le lendemain matin nous observons ceci :
Voici une belle expérience, très intéressante
Merci Grand Papy Soleil