samedi 5 janvier 2013

Lettres rugueuses - inspiration Montessori

Léa s'intéresse beaucoup aux lettres en ce moment. Elle les apprend à l'école en les identifiant à partir des prénoms des enfants. C'est une méthode comme une autre, mais je ne suis pas très adepte; Léa ne perçoit pas que les mots communs se forment avec les lettres qu'elle apprend... Toujours est-il qu'elle réclame qu'on écrive sur le frigo (avec des lettres magnétiques) les prénoms des enfants. Elle reconnaît déjà plusieurs lettres majuscules; dans la méthode d'apprentissage montessori je peux dire qu'elle en est à la phase 2: j' identifie, c'est à dire que si je demande à Léa de me montrer une lettre elle la trouve. L'étape suivante sera de lui demander de quelle lettre il s'agit en lui montrant uniquement. C'est l'apprentissage en 3 phases et toujours par groupement de 3 éléments, jamais plus.
Pour aider Léa dans cet apprentissage j'ai acheté quelques livres, des ouvrages pédagogique Montessori, la collection des lettres et chiffres rugueux avec Balthazar.



L'inconvénient est que toutes les lettres sont présentes (plutôt normal me direz vous) mais il est difficile de ne proposer que 3 caractères quand il suffit de tourner les pages pour voir les autres.
Ainsi j'ai décidé de présenter les lettres rugueuses. Mais au lieu de les acheter je préfère les créer moi même, surtout que dans mon matériel de scrap j'avais déjà tout ce dont j'avais besoin.
Beaucoup découpe les lettres dans du papier de verre et les colle sur du carton, moi j'avais des lettres en carton fin et je vais juste les recouvrir de peinture sableuse et je les collerai ensuite sur du carton fin peint en bleu pour les consonnes et rose pour les voyelles, vert pour les chiffres (car Léa s'y intéresse aussi vu qu'elle sait déjà compter)

Voilà le matériel :





et ce à quoi ça ressemble en général, ici avec l'alphabet en minuscules cursives

0 commentaires: