lundi 24 septembre 2012

La petite section

Ce midi, petit entretien avec la maîtresse de Léa pour connaitre les objectifs de la classe de petite section, et le moins qu'on puisse dire c'est que le programme est intense pour des tous petits! Rien à voir avec le programme de mes années de maternelle...
La maîtresse a une classe multisection, et la petite section est composée de 6 élèves (4 garçons, 2 petites filles, Léa et Léna)

un très bon livre que Léa a beaucoup aimé lire

Donc les objectifs:

  • les chiffres -> réciter la comptine numérique dans l'ordre jusque 3 (ou 4) et être capable de compter/dénombrer des objets
  • les couleurs (comme m'a dit la maîtresse, Léa les connait déjà)
  • les formes simples -> carré, triangle, cercle (un peu plus tard le rectangle et le losange)
  • les lettres -> reconnaissance de lettres (majuscules, minuscules, lettres script, pas de cursives avant la GS); l'apprentissage se fait avec les prénoms des élèves
  • graphisme fin -> apprendre à colorier une surface sans dépasser, tenue correcte du crayon
  • développement du vocabulaire et du langage -> chants, comptines, lecture
  • développement de la motricité 
Pour tout cela, la maîtresse utilise des activités de tri: tri des formes, des couleurs, des objets...; des puzzles, beaucoup d'activités de manipulations.

La maîtresse m'a confirmé que Léa reste en retrait dans la classe, elle ne se mêle pas aux autres quand elle peut faire autrement; elle m'a rassurée en me disant que certains enfants ont besoin d'une année parfois pour apprendre à vivre en communauté.

En ce qui concerne le langage, la maîtresse m'a dit qu'elle n'avait encore pratiquement jamais entendu Léa lui parler... Trop timide.

J'ai aussi demandé ce que ça donnait au niveau de la concentration vu qu'à la maison j'ai souvent l'impression d'avoir un papillon! Et là, bonne surprise, Léa reste plutôt bien concentrée sur le travail demandé, et elle et Léna (qui, toujours d'après la maîtresse, forment un petit duo en se motivant l'une l'autre) sont consciencieuses et, en comparaison avec les petits garçons du groupe, elles font vite et bien les exercices ;)

Léa ne raconte pas, normal d'après la maîtresse, trop jeune pour répondre spontanément à la question "qu'est ce que tu as fait ce matin?". Les explications viennent en général au cours d'une conversation anodine, sans rapport avec l'école.

Il y aura un carnet de vie où l'on pourra découvrir certaines activités faites en classe, comme les chansons, les comptines, les activités de dessins.



0 commentaires: